Conditions générales de vente

  1. CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE – Le client reconnaît avoir pris connaissance, au moment de la confirmation de commande, des conditions particulières de vente énoncées sur la fiche du produit et déclare expressément les accepter sans réserve. La confirmation par le client, matérialise son acceptation pleine et entière des conditions particulières de vente, seules applicables à la commande.

Pour les commandes via le site web (www.lemporium.be)

  1. COMMANDE via le site web – Le client passe commande en cliquant sur l’onglet « ajouter au panier ». La commande fait l’objet d’un récapitulatif reprenant tous les éléments que le client confirme en cochant l’onglet « J’ai lu et j’accepte les conditions générales». Cette confirmation est considérée comme valant preuve, de la nature, du contenu et de la date de la commande.
  2. MISE A DISPOSITION DES COMMANDES ET CONDITIONS DE LIVRAISON – L’Emporium se réserve le droit d’utiliser tout prestataire logistique à sa convenance pour effectuer la livraison des produits à l’adresse indiquée par le client. Les livraisons sont effectuées uniquement sur le territoire européen.
  3. DÉLAI DE LIVRAISON – Les commandes sont envoyées dans un délai de 7 jours ouvrables (sauf en cas de fermeture de la boutique, annoncée sur le site web * le délai d’envoi débute alors le jour de réouverture de la boutique). Si, lors de la commande, l’article est repris sous la dénomination « disponible sur commande », un délai de 45 jours sera nécessaire. Au-delà de ce délai, l’Emporium s’engage à rembourser intégralement l’article ou bien proposera au client un produit de remplacement équivalent.
  4. MISE A DISPOSITION DES COMMANDES – En passant commande via le site web, le client s’engage à signer le bon de réception présenté par le livreur. Sur ce bon de réception, il pourra porter toute remarque lui paraissant nécessaire. Par la signature du bon de réception, le client reconnaît avoir reçu le nombre de colis porté sur ce dernier. Le client qui constate des produits abîmés ou manquants lors de la livraison doit porter réclamation auprès de l’Emporium dans les deux mois à partir de la date de livraison. Tous les événements, tels que force majeure, sinistre, grève, décision administrative ou arrêt des transports, qui tendraient à retarder, à empêcher et à rendre exorbitante l’exécution de l’approvisionnement constituent, de convention expresse, une clause de suspension ou d’extinction des obligations de l’Emporium, sans indemnité au profit du client si l’événement se prolonge au-delà du délai raisonnable. Le client sera dans cette hypothèse intégralement et automatiquement désengagé de ses obligations au titre de sa commande.
  5. GARANTIE LEGALE– La garantie légale est de 2 ans à partir de la date de livraison. La garantie légale couvre la non-conformité du bien de consommation, c’est-à-dire lorsque le bien livré ne correspond pas à celui demandé ou commandé. Cependant, le consommateur ne peut invoquer la garantie légale pour des modifications de délais ou de lieu de livraison, ou pour des défauts dont il avait connaissance au moment de la vente. Si le client constate un défaut, il doit en informer l’Emporium dans les meilleurs délais et, en tout cas, dans un délai de deux mois à compter du jour où le défaut est constaté.
  6. FICHE ARTICLE- Les illustrations des produits sont fournies à titre indicatif. Les différences entre les photographies et les produits ne peuvent être que des différences minimes et ne portent pas sur les caractéristiques essentielles des produits.
  7. RGPD – L’Emporium est sous l’obligation de protéger vos données personnelles. Toutes les données personnelles recueillies lors de votre connexion sur notre site marchand ne seront utilisées que pour le traitement de votre commande. Nous ne nous vendrons pas, ne louerons pas, ni ne divulguerons à quiconque (et notamment à des tiers) vos données personnelles.
  8. DROIT ET DE DÉLAI DE RÉTRACTATION – Le client a le droit de se rétracter du présent contrat sans donner de motif, et ce dans un délai de quatorze jours. Ce droit de rétractation est valable uniquement pour un achat via la boutique en ligne, sur le site www.lemporium.be. Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où le client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le client, prend physiquement possession du bien. Pour exercer ses droits, le client doit notifier sa décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste, télécopie ou courrier électronique) à l’adresse suivante : L’Emporium, Rue de l’Entreville 11, 6540 Lobbes, Belgique, E-mail : info@lemporium.be.  Un formulaire de rétractation figure à l’annexe 2 du livre VI du CDE (cf. site web du SPF Economie – https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Forms/Formulaire-de-retractation.pdf). Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que le client transmette sa communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de quatorze jours. Le consommateur dispose ensuite d’un délai de 14 jours pour renvoyer la marchandise (après avoir notifié son intention de se rétracter). Les frais de retour sont à charge du client. En cas de rétractation du présent contrat, l’Emporium remboursera tous les paiements reçus au plus tard quatorze jours à compter du jour où l’Emporium est informé de la décision de rétractation du présent contrat, que la marchandise est retournée (les frais de retour sont à charge du client). L’Emporium pourra différer le remboursement jusqu’à ce qu’elle ait reçu le bien. Le bien doit être exclusivement renvoyé ou rendu à l’adresse suivante : rue de l’Entreville 11A, 6540 Lobbes, Belgique.
 

Pour les commandes en boutique

9. PRÉCOMMANDE – Les précommandes ne sont effectives qu’à la réception du paiement de minimum 50% du prix d’achat du jeu en boutique. Ce prépaiement est à verser sur le compte de l’Emporium (H.O.Consult BE36.7320.5903.7281) ou directement à la boutique physique (rue de l’Entreville 11A à 6540 Lobbes). Une fois la précommande arrivée au magasin, le client est averti par mail ou sms. A partir de cet avertissement, le client dispose de 6 mois pour retirer son achat à la boutique. Si le client ne retire pas sa précommande avant la fin du délai des 6 mois, l’Emporium se réserve le droit de remettre en vente le produit sans remboursement du montant de l’acompte versé.  Les frais de livraison sont en sus du prix de la précommande.

10. LA LOCATION DE JEUX DE SOCIÉTÉ :

  • Début de location

La location est conclue via le site web www.lemporium.be ou directement en boutique.

Pour louer un jeu, le client doit indiquer au minimum nom, prénom, adresse mail, adresse postale complète et numéro de téléphone. Une copie de la carte d’identité sera fournie par le client lors de la première location de jeu.

Les locations sont définies par tranche d’une semaine (7 jours).

Location via le site web :

Le montant indiqué dans le panier est le prix total, compte tenu du nombre de semaines de location souhaitées. Une fois le montant de la location payé via le site web, le (ou les) jeu(x) loué(s) sont disponibles à l’Emporium sur le site internet à 10h le jour de début de location. Si le client prend possession du jeu après la date initialement convenue, la location ne sera pas automatiquement prolongée et il devra donc retourner le jeu à la date initialement prévue.

Location directement en boutique :

Une fois le montant de la location payé en boutique, le (ou les) jeu(x) loué(s) sont emporté(s) par le client, soit immédiatement, soit à la date convenue. Si le client prend possession du jeu après la date initialement convenue, la location ne sera pas automatiquement prolongée et il devra donc retourner le jeu à la date initialement prévue.

  • Retrait de la commande

Lorsque le client prend possession du jeu, il vérifie son état général et son contenu via un inventaire présent dans la boîte. Le client doit faire parvenir toutes remarques sur l’état et l’inventaire pour 20h au plus tard le jour de la réception du jeu, par l’envoi d’un mail à info@lemporium.be . A défaut de mail, le client est présumé accepter l’inventaire.

  • Retour et retard

Le client dépose le jeu de société au lieu de dépôt au plus tard pour 18h le jour prévu de fin de location.

Tout retard est comptabilisé à raison de 1€ par jeu et par jour de retard.

En cas de retard de plus de 48h sans nouvelles de votre part, le prix de vente du jeu sera facturé avec un montant complémentaire de 50€ par jeu.

Le client est tenu d’acquitter les éventuels montants encore dus pour des retards de location avant toute nouvelle location. Sans nouvelles de la part du client après la mise en demeure du paiement des frais de retard, l’Emporium se réserve le droit de déposer plainte pour vol.

Lorsque le jeu est rendu, l’Emporium vérifie qu’il est en bon état et qu’aucune pièce n’est manquante en se référant à l’inventaire. En cas de problème, le client est contacté dans les 48h via les coordonnées laissées sur le site lors de la commande.

  • Dégradation ou perte

En cas de dégradation ou de perte du jeu, le client est tenu de rembourser le jeu au prix d’un jeu neuf, sur le catalogue actuel. Si le jeu n’est plus en vente, une estimation sera faite sur base de jeux similaires et de même coût. Le client est tenu d’acquitter les éventuels montants encore dus pour des dégradations ou pertes avant toute nouvelle location.

  • Prolongation

Si le client souhaite prolonger sa location, il devra en avertir L’Emporium par l’envoi d’un email à info@lemporium.be avant la date de fin de location. Cette prolongation ne peut se faire que si le jeu n’est pas réservé par ailleurs.

Après avoir reçu l’accord de l’Emporium, la location ne sera effective qu’après réception de la preuve du paiement pour la durée supplémentaire.

  • Achat

Si, à la fin de la location, le client désire acheter le jeu de société, deux options existent :

  • Le client garde l’exemplaire en sa possession : il reçoit une facture pour le prix d’achat du jeu neuf (prix catalogue non soldé) moins le montant de la location payée.
  • Le client souhaite un exemplaire neuf : il rend le jeu en location dans les délais, et reçoit un bon d’achat pour ce jeu à concurrence du montant de la location payée.

Dans les deux cas, le montant de la location prise en compte dans la réduction sur le prix d’achat ne pourra excéder deux semaines de location. Cette réduction est valable en cas d’achat durant la location ou au plus tard le dernier jour de la location. En outre, toutes les conditions générales de vente sont applicables à cette opération.

  • Abonnement locations de jeux

L’abonnement est conclu pour une durée d’un mois (15€ TVAC), un trimestre (40€ TVAC) ou un an (150€ TVAC). Le montant de l’abonnement doit être acquitté à la boutique avant la première location. L’abonnement débute à la première location, qui doit avoir lieu dans les 3 mois suivant l’achat. L’abonnement mensuel n’est pas valable durant les congés annuels de l’Emporium au mois d’août.

Le nombre total de locations durant la durée de l’abonnement est illimité. Par location, un maximum de 5 jeux peut être emprunté. Tous les jeux empruntés doivent être rendus avant de pouvoir en louer d’autres. 

La durée normale de location est d’une semaine (7 jours). Il est possible de prolonger la location une seule fois, d’une durée d’une semaine supplémentaire, sous réserve que le jeu n’ait pas été réservé par une autre personne et avec l’accord préalable de l’Emporium. La prolongation de location se fait en prévenant l’Emporium par téléphone au plus tard le jour prévu de fin de location. 

En cas de prolongation, la durée de l’abonnement souscrit doit couvrir entièrement la deuxième semaine de location. Il n’est pas possible de prolonger un jeu au-delà de la date d’échéance de l’abonnement.

Si la location (1ère semaine) vient à échéance après la fin de l’abonnement, le client ne devra pas payer de frais supplémentaire. Il n’est toutefois pas possible de prolonger une location au-delà de l’échéance de l’abonnement.

Il est toujours possible de rendre les jeux avant la fin de la période de location prévue, sans pénalité ou frais supplémentaire.

En cas de retard lors du retour des jeux, des frais de retard seront appliqués selon les modalités habituelles de location (1€ par jeu et par jour de retard).

 

11. LOCATION DE L’APERI’BOX

  • Réservation

La réservation est faite pour une journée, du jour de retrait à partir de 16h au lendemain avant 12h. La réservation est confirmée uniquement au moment du paiement total du montant de la location. Ce paiement peut se faire via le site web de l’emporium (www.lemporium.be), en boutique ou par virement bancaire.

Il est également possible de réserver l’Apéri’box pour jouer directement à l’Emporium. Dans ce cas, la réservation est valable pour la durée du jeu avec un maximum de 3h, et comprend une table dans le salon de thé pour le nombre de personnes inclus dans la réservation avec un maximum de 6 personnes:

L’apéri’box contenant notamment des produits frais (fromage et charcuterie), nous conseillons une utilisation maximum 4 à 5 heures après retrait en boutique.

L’apéri’box ne peut être louée qu’à des personnes ayant minimum 18 ans (car elle contient notamment des produits alcoolisés).

  • Annulation

La réservation est ferme et non-remboursable. La réservation peut être éventuellement déplacée à une date ultérieure, si l’Emporium est prévenu minimum 1 semaine à l’avance et en-dehors des périodes de fêtes.

  • Caution

La caution s’élève à 100€ TVAC, payable uniquement en espèces lors du retrait. Une copie de la carte d’identité sera également demandée à la personne louant l’apéribox, au moment du retrait en boutique.

Le contenu de la box sera vérifié au moment du dépôt et en présence de la personne qui a loué l’apéri’box.

Si tout ou une partie de l’apéri’box revient abîmé, le coût des pièces à remplacer sera déduit de la caution (selon le tarif en vigueur au moment du remplacement chez le fournisseur Apéri’box). Éventuellement, un montant complémentaire pourra être demandé en fonction du coût total des pièces à remplacer.

Si l’apéri’box revient intacte, la caution sera rendue en espèces au moment du retour.

  • Retrait et retour

Le retrait a lieu à l’Emporium (rue de l’Entreville 11A – 6540 Lobbes) entre 16h et 18h le jour convenu (du mercredi au samedi).

La livraison de l’Apéri’Box dans le lieu de votre choix est possible, moyennant 20€ de frais de livraison. La livraison n’est possible que dans un rayon de 15km de Lobbes. Le retour doit toujours être effectué par le client, dans les mêmes délais que lorsque la box est emportée à l’Emporium.

Le retour doit avoir lieu au même endroit, le lendemain entre 10h et 12h. Aucun délai ne pourra être accordé sauf accord express et préalable de l’Emporium au moment du retrait.

En cas de retard, un forfait couvrant les frais de retard sera soustrait au montant de la caution comme suit :

  • Retour entre 12h et 16h : 50€ TVAC
  • Retour après 16h : 100€ TVAC

 

 

 

12. TRIBUNAL – Les Tribunaux du Hainaut, division Charleroi seront seuls compétents pour connaître de tout litige généralement quelconque en rapport avec les présentes conditions générales.

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